Notre film de réalité virtuelle pour Moulinex

Marketing & Communication - Miniature

En effet, grâce à son immersion elle favorise la concentration et permet de mieux mémoriser les informations. La découverte d’un environnement ou d’un produit a beaucoup plus d’impact lors d’une expérience vécue dans un casque, que la lecture d’un powerpoint.

Par ailleurs l’expérience utilisateur permet d’avoir un réel ressenti lors de la session. La réalité virtuelle est pertinente, elle oriente  le consommateur et le place dans  une position de décision, ce qui séduit les services commerciaux et marketing de toutes entreprises.

 

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L’intérêt de Moulinex pour les vidéos 360

 

En premier lieu, le groupe Seb développe des robots ménagers depuis plusieurs décennies, Moulinex  filiale du groupe est sensible aux nouvelles technologies. Fort de plusieurs gammes d’appareil ménagers, la société a porté un vif intérêt à la réalité virtuelle.

Cette dernière est l’outil parfait pour mettre en exergue leurs différents produits. L’aspect immersif que procure la réalité virtuelle s’avère très intéressant pour aborder  l’univers de la marque, et permettre de découvrir les produits phares.

 

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Analyse du besoin client

Par l’intermédiaire d’une agence de communication, le groupe Seb (via la marque Moulinex) souhaitait mettre en avant leur dernier cuiseur vapeur nommé “ Steam up”. L’idée de promotion la plus pertinente pour le service marketing était d’utiliser la réalité virtuelle par le biais d’une vidéo 360, illustrant tous les avantages de ce nouvel appareil. De plus les casques VR offrent  la possibilité de visionner le film dans tous types de circonstances :

  • En Rendez-vous
  • En Salons professionnelles
  • En Séminaire
  • En Conférences
  • En Animations promotionnelles

 

D’autre part, les casques sont facilement utilisables, on peut donc aisément équiper une flotte commerciale. Nous savons aujourd’hui que la réalité virtuelle, lorsqu’elle est utilisée, a une forte influence sur le taux de transformation. Nous constatons un bond de la production de vidéo 360, car en effet, grâce à son immersion, l’utilisateur se trouve comme en condition réel.

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Objectifs visés avec l’apport d’un film de réalité virtuelle

Plus précisément avec le “Steam up” de nouvelles possibilités s’offrent en matière de cuisine vapeur.

  • Utilisation simple et efficace
  • Choix de programmes variés
  • Prix compétitif rendant le steam up accessible à un plus grand nombre
  • Robot ménager qui se révèle universel car  pouvant plaire aux jeunes comme au moins jeunes
  • Cuisine vapeur qui se veut révolutionnaire car elle préserve le goût des aliments et est plus saine
  • Gain de temps non négligeable
  • Nettoyage facile et rapide

 

Avec tout ses arguments forts mettant en valeur les qualités du produit, il est primordial que ces informations  soient  misent  en avant dans le film de réalité virtuelle.

Notre première  mission est de cerner les objectifs du client, et de construire un plan d’action permettant de les atteindres.

Ce que  les membres de notre équipe ont en commun, ce  sont des compétences élevées et une vision partagée. Nous sommes curieux, créatifs et rigoureux. Nous avons toujours chez VR show la soif d’apprendre et de comprendre, ainsi que le goût du travail bien fait, et ce peu importe l’industrie, la branche ou le métier de notre client.

Préalablement à tout processus de production, nous commençons toujours par une une étude approfondie de la demande client, afin de bien cerner le message principal, et de pouvoir le restituer son contenu de manière adéquat.

 

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La Pré production de la vidéo du steam up de Moulinex

Un cahier des charges complet, construit en partenariat avec le client est capital !

 

  • Il garantit la réussite du projet
  • Il a un rôle de première importance
  • il définit le lien entre les différentes parties prenantes.

 

L’étape de la rédaction du cahier des charges est  primordiale car elle  garantie la symbiose entre notre équipe et celle du client. Nous avançons en étroite collaboration en ayant pour but de valider chaque point nous menant  à la finalisation du projet.

Dans un premier temps, nous avons rencontré l’agence de communication chargée de superviser la production de la vidéo 360 du steam up de moulinex pour le groupe seb. Au cours de notre  réunion nous avons pris en compte les préconisations et souhaits du groupe seb.

Dans un second temps, nous avons présenté nos idées et formulé notre plan d’action et les moyens envisagés.

  • Le lieu
  • L’effectif technicien nécessaire pour le tournage
  • Le scénario
  • Les personnages clés
  • Le décor et les accessoires
  • La lumière appropriée
  • Générique et musique
  • Charte
  • Infographie
  • Séquence film et infographie points clés

Une fois les équipes briefées et la check list faite, nous étions enthousiaste à l’idée de partir sur le terrain, et de concrétiser le travail de réflexion que nous avions fourni lors de notre riche collaboration avec l’agence de communication et Moulinex.

 

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Le tournage dans le showroom du groupe Seb  à Lyon

Conformément au plan validé lors de nos réunions, nous avons au préalable effectué un repérage du lieu de tournage. Le jour J à l’aide de notre rapport tenant compte des spécificités du lieu de captation, nous avons habillé nos scènes et installé nos lumières. Doté d’une équipe de spécialistes et d’acteurs, nous étions confiant sur la réussite de la production de cette vidéo 360 pour le groupe seb.

Une fois les préparatifs et les répétitions des dialogues et interactions  entre les différents personnages terminés, la magie de la production a opéré !

Une fois la journée terminée, nous sommes rentrés à notre laboratoire afin de passer à l’étape suivante: la post production de ce film en realité virtuelle.

 

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Le challenge de la post production pour ce beau projet de film

Lors de ce projet, quelques jours avant de réaliser  le tournage du film en réalité virtuelle, Moulinex nous a demandé une livraison de la vidéo 360 plus tôt que prévue. En effet, ils avaient le besoin de l’utiliser avant  la date fixée lors de  la rédaction du cahier des charges.

Il s’agissait de relever un défi, car nous n’avions seulement que 4 jours pour fournir une version définitive. En général, les délais de livraison sont de 2 à 3 semaines. En matière de film classique (plat) ou de  vidéo 360, pour agir de façon efficace, la proximité avec le client est nécessaire.

En effet nous devons  valider l’ensemble des étapes clés. Il est crucial d’avoir des retours rapides du client afin de livrer une version finale à sa convenance.

Nous avons pu compter sur la réactivité des responsables marketing de chez Moulinex, et nous avons eu la fierté de fournir une version finale en un temps record.

 

 

 

Opération Marketing : animations de 80 points de vente en France

 

Nous savons que la plupart des achats se décident  sur le point de vente, il y a un phénomène d’achat impulsif et spontané. Lorsque l’on fait preuve d’originalité pour présenter un nouveau produit, l’opération se solde par une réussite.

En attirant  la clientèle à l’aide une opération marketing, nous mettons toutes les chances de notre  côté pour rentrer en contact direct avec notre clientèle . En communiquant directement sur le terrain avec plus de 80 points de ventes, Moulinex s’est appuyé sur la réalité virtuelle.

80 hôtesses, chacunes sur  un point de vente, était en démonstration dans un stand event  pour faire découvrir le nouveau robot vapeur cuisine. Elles avaient également  en leur possession un casque VR qui contenait le film en réalité virtuelle que nous avions produit.

Elles ont pu montrer physiquement le robot et présenter les possibilités de recettes,  puis faire visionner le film mettant  en exergue les qualités de ce  nouveau bijoux technologique.

La production  de la vidéo 360 et le déploiement massif  de casques sur l’ensemble des points de vente en France, fut un succès maîtrisé qui fait la fierté de l’équipe VR show.

 

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